Depuis le 31 août dernier, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation organise comme le prévoit la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025, portant Code Électorale en République Gabonaise, une période exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale et une période donnant droit à des réclamations aux citoyens qui s’étaient préalablement fait enrôlé.
Ces 2 périodes, s’écoulent sur une durée de 10 jours pour l’inscription sur la liste électorale et de 4 jours pour les réclamations, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, selon les dates suivantes : – Du lundi 1er au mercredi 10 septembre 2025 pour l’une et du samedi 6 au mardi 9 septembre 2025 pour les réclamations.
Cependant, la période d’inscription est exclusivement réservée aux électeurs ayant atteint la majorité, il s’agit :
– Des personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection.
– Des personnes ayant changé de lieu de résidence ou de vote sur déclaration formelle ou sur présentation d’un certificat de résidence.
– Des électeurs justifiant d’un cas de force majeure.
– De toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste.
Aussi, il est vivement recommandé que chaque électeur soit respectueux des présentes dispositions.
EYEANG BEKALE Herta Kelissa

