Atelier sur l’observation électorale au Gabon : enjeux et perspectives

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a organisé, le jeudi 4 septembre 2025, à travers la Commission Spéciale d’accueil et d’encadrement des Observateurs, un atelier de renforcement des capacités des Missions d’observation électorale accréditées dans le cadre des élections législatives et locales prévues en 2025.

Cet atelier dont les travaux ont été ouverts par Paul Marie NGONDJOUT Ministre de la Communication et des Médias assurant l’intérim du Ministre Hermann IMMONGAULT avait pour entre autres objectifs, de favoriser une meilleure appropriation du cadre normatif en matière d’observation électorale au Gabon par les dites Missions d’observation électorale.

Placée sous les principes d’intégrité, de neutralité et d’impartialité, l’observation électorale constitue un gage essentiel de transparence et de crédibilité des processus électoraux.

Lors de sa récente communication, le Président de la République, Brice-Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’impérieuse nécessité de préserver la crédibilité du processus électoral, condition essentielle du retour à l’ordre constitutionnel.

À l’occasion de cet atelier, le Ministère de l’intérieur, principal organisateur des scrutins a réaffirmé sa volonté de maintenir un processus électoral rigoureux et transparent, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes.

Laisser un commentaire