Conférence ENA/Mind Éducation : Stratégies pour la transformation de l’administration gabonaise

L’amphithéâtre de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) a servi de cadre jeudi 4 septembre 2025 à une conférence en Mind Éducation avec pour thème « Changer de mentalité pour bâtir une administration solide » organisée par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Gabon et sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des capacités. C’était en présence de la Directrice générale de l’ENA Dr Sabine Adèle Ilama Mombot épse Nguimbi, du Directeur de cabinet du ministre de la Fonction Publique Dr Georges Moussavou en remplacement de Mme le ministre, et du Secrétaire général de l’ONG International Youth Fellowship (IYF) du Gabon Léa Park.

Cette conférence en Mind Éducation animé par Léa Park avait pour objectif de donner les outils pour mieux comprendre le changement de mentalité qui consiste à la réflexion profonde afin de défier ses limites. En effet, le changement de mentalité consiste à la maîtrise de soi et la cohésion. Il consiste aussi à la découverte de soi pour recevoir la sagesse de l’autre. Donc, il faut travailler au-delà de sa volonté, de sa force, de ses capacités.

Avec la Vème République. Il est question de la refondation de l’État avec l’apport de nouvelles valeurs. C’est pourquoi, avec la formation technique qui a pour but de doter les élèves administrateurs de compétences et de capacités techniques et opérationnelles pour gérer la nouvelle administration publique du Gabon. Les étudiants de l’ENA croient fermement que la transmission de valeurs passe par le changement de mentalité, donc la révision des comportements anciens et surtout le renversement de toutes ces contre-valeurs,

Parce que la Ve République sera forte, parce qu’elle sera bâtie sur des valeurs et sur des administrateurs qui ont des valeurs renouvelées, raffermies et consolidées comme le patriotisme, comme le sens du leadership.

Aussi, cette conférence s’inscrit dans un ensemble de conférences que l’ENA a inscrite dans le cadre de la formation intégrale des élèves administrateurs qui sont l’élite de l’administration de la Ve République au Gabon.

« Le changement est possible parce que le processus a commencé le 23 août 2023. Simplement une telle conférence permet d’accélérer la transformation et d’accélérer le processus individuel et collectif » a déclaré Sabine Adèle Ilama Mombot épse Nguimbi.

Laisser un commentaire