Le samedi 06 septembre 2025, le club Ragon Boxing Omnisports a effectué un stage de Taekwondo au stade de basket du lycée technique Omar Bongo Ondimba dans la commune d’Owendo, dont la teneur était d’améliorer leur technique de combat au niveau des jambes.

Pour effectuer ce stage, le club a fait appel à un expert, Maître Rodolphe Ghislain NDJIBADI (ceinture noire 4e DAN), qui a révélé un secret pour parvenir à maîtriser cet art martial, il s’agit de la souplesse et du travail (dans le dépassement de soi). Rappelons que, le Taekwondo est un art martial Sud-coréen, basé majoritairement sur la percussion, où l’on apprend des techniques de coups de poing, mais surtout de coups de pied.


Pour Maître NDJIBADI, « la mobilisation a été effective, et il serait judicieux que ce type d’initiative soit pérenne, afin de renforcer les liens entre les arts martiaux et les sports de combat ». Pourtant à l’origine, le club Ragon Boxing Omnisports pratique essentiellement du kick boxing et du Muay thai. Ce stage était donc l’occasion pour les combattants de travailler en profondeur leur souplesse ainsi que la partie inférieure du corps.


L’expert Maître Rodolphe a fait la démonstration de différentes techniques telles que : le chagui (coup de pied), les coups de poing et de main (jilrugi et taerigi), les blocages (maki). « Pour les compétitions à venir, les combattants doivent encore travailler leur souplesse et développer le dépassement de soi, mais avec un travail acharné et constant, ils pourront arriver au niveau des champions de au niveau » a-t-il déclaré.

En effet, le Taekwondo est un art martial qui réunit esprit et corps, centré sur le développement de l’esprit, aboutissant à des valeurs telles que la discipline, la confiance en soi et le respect.
Gageons que ce stage apporte aux combattants du club Ragon une maturité et le professionnalisme nécessaires à la compétition.
EYEANG BEKALE Herta Kelissa

