L’équipe de la campagne pour le tourisme et l’unité transafricains (the Trans African tourism and unity campaign), une initiative soutenue par le gouvernement du Ghana, dirigée par l’ancien parlementaire ghanéen Rash Mubarak a posé ses valises à Libreville au Gabon le dimanche 7 septembre 2025, et c’est à cette occasion qu’elle a organisée un point presse.

Débuté le 18 août 2025. ce voyage routier à travers 39 pays africains vise à promouvoir les voyages sans visa et à démanteler les barrières liées aux visas pour les Africains. Ainsi, l’équipe a déjà parcouru le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun et la Guinée Équatoriale en 163 jours pour 40 000 kilomètres en 600 heures de route.
L’objectif est de rencontrer les Africains et les décideurs mais aussi les dirigeants de la société civile, les médias afin de leur présenter le besoin urgent d’avoir une Afrique sans frontières pour que nous puissions circuler librement mais aussi que nous créons les opportunités pour les hommes et les femmes et faciliter aussi les échanges économiques entre nos pays.
« Lorsque je regarde mes frères ici au Gabon ils ressemblent sans aucun doute à tous nos frères du côté du Cameroun, du Nigéria, d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de tous ces autres pays montrant que nous sommes un. Et il faudrait que chaque Africain de tous les 54 pays puissent être capables de se lever et prendre leur passeport et de voyager librement en ayant un accès libre dans tout le continent africain » a déclaré Rash Mubarak.
Cette campagne est en droite ligne avec celle de la Zone économique africaine de libre échange (ZLECAF) mais aussi en ligne sur l’agenda 2063 de l’union africaine qui souhaite une Afrique sans visa dans 40 ans. Toutefois, l’équipe lutte pour qu’elle soit implémentée dans les cinq prochaines années. et cherche à favoriser l’unité panafricaine.
Gageons que la jeunesse africaine rejoigne la campagne et que les leaders promoteurs d’une Afrique sans visa rentrent dans l’histoire.

