Le Directeur général du groupe Gabon télévision El Muth Moutchinga Boulingui a tenu à éclaircir la confusion de transmission du match de football Gabon/ Côte Ivoire, comptant pour la 8e journée du groupe F des qualifications à la coupe du monde 2026.
En effet, Gabon télévision a été déployé pour filmer la match à Franceville. Sur place il y avait ceux qui filment pour la production (les cameramen) et celui qui transporte ladite production pour la mettre à la disposition des différents diffuseurs en Afrique et hors du Continent Télévision Diffusion du Gabon (TDG) à travers une agence MMS qui est le gestionnaire officiel des droits de diffusion.
De plus, toutes les images du match qui ont été diffusées à travers les différentes plateformes numériques, n’était que le travail des techniciens de Gabon télévision. Cependant le 2e acteur TDG , qui était censé transmettre le signal de Gabon télévision, n’a pas pu le faire à temps, certainement confronté à un incident de dernière minute. Car, il est bon de rappeler que « Gabon télévision est la chaîne nationale( du service public de télévision, placée sous la tutelle de l’État. Sa mission est éditoriale, produire des contenus, assurer la couverture médiatique (reportages, magazines…) informer et divertir » a déclaré le DG de Gabon Télévision M. El Muth. Et l’autre acteur « TDG est l’opérateur technique chargé de la diffusion du signal audiovisuel sur le territoire national. Sa mission est d’assurer la transmission et la qualité du signal, pour que les images produites par Gabon télévision soient visibles dans tout le Gabon » a-t-il ajouté.
Aussi, Gabon télévision est accusé à tort n’étant pas le seul acteur dans la transmission des images. L’amalgame entre la production des programmes par Gabon Télévision et le diffuseur technique TDG, est éclaircie auprès des téléspectateurs gabonais.
Gageons que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir, et que chacun prenne au sérieux avec toute humilité son travail. Gabon télévision celui de production des programmes et TGD celui de diffuseur technique.
EYEANG BEKALE Herta Kelissa

