Vendredi 12 septembre 2025, le Parti REAGIR (Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction), a organisé une conférence de presse dans les locaux de son siège sis au quartier Louis dans le 1er arrondissement de la Commune de Libreville. L’ordre du jour portait sur la conduite à tenir après la décision irrévocable de la Cour Constitutionnelle de la non participation du Parti aux Législatives.
En effet, après le contentieux qui existe au sein de REAGIR, la Cour Constitutionnelle a rendu inéligible les candidatures de ce Parti politique. De ce fait, par la voix du conseillé du Président du parti, M. Ondo Mintsa, REAGIR accepte avec gravité la décision de la Cour Constitutionnelle. « Face à la décision irrévocable de la Cour Constitutionnelle, nous réaffirmons notre respect pour cette institution » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Ondo a évoqué le contentieux qui est supposé existé au sein de REAGIR, et désavoué toute forme de bicephalisme présent au sein de ce dernier. « Aucune décision judiciaire, aucun arrêté du Ministère de l’intérieur ne confirment l’existence d’un tel conflit » a-t-il rappelé.
De plus, le Parti a tenu à réaffirmer sa participation aux prochaines élections, évoquant qu’il fait toujours partie de la course malgré la décision.
Force est de constater que, REAGIR reste indestructible et continuera à travailler pour un Gabon meilleur.
EYEANG BEKALE Herta Kelissa

