Dans le contexte d’une refonte plus large du cadre financier, le gouvernement sénégalais a entamé une revue des contrats dans plusieurs secteurs afin de maximiser les retombées financières. Ainsi, dans le secteur des médias, le gouvernement a décidé d’augmenter la redevance annuelle des médias et structures de l’audiovisuel internationaux.
Désormais, dans le cadre de l’exploitation audiovisuelle, Canal plus devra verser au Trésor public 4,5 milliards FCFA comme redevance annuelle qui était jusqu’en 2024 de 75 millions FCFA, rapportent les médias locaux qui soulignent que cette somme représente 9% du chiffre d’affaires de la société.
L’État a également revu à la hausse, les retombées de l’exploitation de RFI.Avec ses 9 fréquences au Sénégal, le média qui ne payait que 10 millions FCFA par an, va payer dorénavant 675 millions de FCFA. Radio Chine avec ses deux fréquences quant à elle, payera 150 millions FCFA.
Avec cette relecture des contrats, pour l’année 2025, le trésor du Sénégal va récupérer rien que dans le secteur des médias un peu plus de 5 milliards FCFA là où il avait moins de 100 millions de francs CFA, selon le Député très engagé sur la question des finances de l’État Guy Marius Sagna.
Gageons le cas du Sénégal face école, et le Gabon prenne exemple afin que les acteurs du secteur de la Communication vivent convenablement de leur métier

