Rentrée scientifique avec le nouvel ouvrage du Dr Onguene Ateba

Voici l’ouvrage qui analyse la *Théorie des Rhinocéros Blancs* sur la trajectoire du modèle d’émergence économique du Cameroun depuis l’atteinte du point d’achèvement en 2006 en passant par le DSCE, la SND30 jusqu’ à ce jour.

Selon l’auteur, cinq erreurs ont été commises pour l’émergence du Cameroun: l’horizon temporel de 25 ans; la minimisation de l’aléa moral; le choix du modèle du Big Push exigeant en capitaux et gouvernance; la disponibilité des financements; les données réelles de la population. Dans cette configuration, le modèle étouffe et engendre ce que l’auteur appelle les Rhinocéros blancs, un concept nouveau qu’il crée en économie de développement. Il fallait donc pour le Cameroun un minimum de 40 ans pour l’horizon, soit 2010-2025: phase morte de l’émergence aux taux de croissance nuls ou négatifs; phase embryonnaire des taux de croissance de 1% à 5% (2025-2040); phase d’émancipation 6% à 9% (2040-2055), phase d’asymptote horizontale aux taux de croissance d’au moins 10% (2055-2070). Le diagnostic fait ne rassure pas à l’aube de 2035.

L’auteur propose une correction du modèle à travers un nouveau paradigme celui de la Théorie de l’Onguénéisme limité à quelques projets productifs qui vont propulser la vision. Sortie mondiale le 15 octobre 2025 avec dédicace.

Une réflexion sur “Rentrée scientifique avec le nouvel ouvrage du Dr Onguene Ateba

Laisser un commentaire