Avant-Première du documentaire sur Makongonio : Témoignages et solidarité

Le 12 septembre 2025, la Maison Georges RAWIRI a accueilli un moment fort en émotion et en mémoire collective : l’avant-première du documentaire “Makongonio, un crash oublié”, placée sous le haut marrainage de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA.

Ce film revient sur le drame aérien du 28 juin 1985 à Makongonio, dans la province de la Ngounié, un événement tragique longtemps resté dans l’ombre. À travers des témoignages poignants et des images d’archives, il met en lumière non seulement la douleur des familles, mais aussi la force de solidarité qui unit encore aujourd’hui la communauté de Makongonio.

Aux côtés des familles, des habitants et des autorités locales, le Ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie GONDJOUT, a honoré la mémoire des victimes et salué la portée de cette œuvre documentaire. Il a tenu à rendre un hommage appuyé à son réalisateur et producteur, Ernan NDOUOGHO (The Maggik Elkana), pour la qualité de son travail, sa rigueur et son engagement à préserver et transmettre cette page de notre histoire nationale.

 » En donnant voix aux témoins et en ravivant la mémoire de ce drame, vous contribuez à ce que notre pays n’oublie pas. Votre œuvre est un acte de mémoire et de citoyenneté”, a déclaré le Ministre à l’adresse du cinéaste.

Par sa présence, le Ministre a réaffirmé la détermination de son département à soutenir et valoriser toutes les initiatives culturelles et mémorielles qui participent à la préservation de notre histoire et au renforcement de notre patrimoine commun.

Laisser un commentaire