Le Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang Epse Anato, a pris part, le 15 septembre 2025, au Centre National Ndossi et Akomgha, aux évaluations des enfants atteints de différentes pathologies.
Cette phase qui est intervenue un peu avant la rentrée académique 2025-2026, a permis à l’autorité de tutelle de s’imprégner des conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération.
Dans son propos circonstanciel, le membre du gouvernement a souligné l’importance de ces évaluations, tout en indiquant qu’elles permettront à terme de définir une prise en charge adaptée, tant sur le plan de la scolarisation, que de l’accompagnement des pensionnaires.
En posant un diagnostic précis pour chaque nouvel enfant souhaitant intégrer le centre, ces évaluations concernent les enfants qui présentent des troubles du comportement ou des signes pouvant évoquer l’autisme, mais qui n’ont pas encore été diagnostiqués.
La campagne s’étale sur 5 jours, avec environ 100 enfants à évaluer.
Les inscriptions restent ouvertes aux parents dont les enfants sont concernés par ces différentes pathologies.
Les parents d’élèves sont attendus les jeudis et vendredi, à partir de 7h30, pour les inscriptions.
L’objectif est clair : garantir l’accès à une éducation de qualité, favoriser le bien-être et permettre à chaque enfant de participer activement à l’écosystème social.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ne fait aucun mystère de voir chaque Gabonais, où qu’il soit, trouvé sa place dans la société.

