Lundi 15 septembre 2025, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu Georges Elombi, Président d’’African Export Import Bank – Afreximbank, afin d’évaluer l’avancement des accords récemment conclus avec le Gabon.
Ces partenariats, d’un montant total supérieur à 1 700 milliards de FCFA, concernent des projets stratégiques tels que la transformation locale du manganèse, le renforcement de la production énergétique et la modernisation du réseau ferroviaire.
Par ailleurs, un financement complémentaire de 130 milliards de FCFA permettra la construction de trois centrales électriques à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.

Lors des échanges, le Président de la République a réaffirmé sa volonté de valoriser les ressources locales pour stimuler la création d’emplois et accroître la valeur ajoutée nationale.
Le développement de zones industrielles et le soutien à la filière avicole, dans une optique de réduction des importations et de promotion de l’autosuffisance alimentaire ont également été abordé lors de cette audience.

