Nous avons assisté ce lundi 22 septembre 2025 au deuxième débarquement du projet Gab Pêche au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale (CAPAL). 68 mareyeuses Gabonaises ont pu acquérir les 2,1 tonnes de poissons ramenés ce jour. Un moment fort, véritable symbole de la renaissance d’un Gabon ambitieux, résolument tourné vers la valorisation de ses ressources halieutiques et de le recouvrement de sa souveraineté sur celles-ci.
Le soutien indéfectible du Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est une fois de plus manifesté. Premier supporter de cette jeunesse audacieuse, celle qui a choisi de reprendre en main les leviers de l’économie nationale, le Président de la République qui est très satisfait de ce projet, a salué avec fierté le courage, la détermination et l’engagement des jeunes et braves pêcheurs gabonais.
Il annonce l’ajout de 20 pirogues supplémentaires au projet Gab-Pêche, renforçant ainsi les capacités opérationnelles des artisans de la mer. Et comme un capitaine visionnaire traçant la route vers de nouveaux horizons, il a instruit Laurence Ndong, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, de rechercher un grand navire pour la pêche en haute mer.

