Assemblée Générale de l’IPC 2025 : Participation du Gabon

Le Comité paralympique gabonais (CPG) participe à l’Assemblée générale ordinaire du Comité paralympique international (IPC), qui se tient du 23 au 27 septembre 2025 à Séoul, en Corée du Sud. Cette rencontre, cruciale pour l’avenir du mouvement paralympique mondial verra l’élection d’un nouveau président de l’IPC ainsi que des membres de son Bureau pour un mandat des quatre prochaines années.

La délégation gabonaise, qui a quitté Libreville le 21 septembre dernier, est composée de deux membres clés, donc à savoir Luc Nguema Mba, Président du Comité paralympique gabonais et Bento Paul, responsable du développement durable en charge des relations internationales.

Il faut retenir que la participation du Gabon à cette Assemblée générale témoigne de son engagement à s’intégrer davantage au sein des instances dirigeantes du sport paralympique mondial. Pour le CPG, cette occasion est l’opportunité de participer activement aux décisions qui façonneront l’avenir du mouvement paralympique. Celles de renforcer ses liens avec les autres comités nationaux paralympiques et les fédérations internationales; se familiariser avec les nouvelles orientations et les initiatives de l’IPC en matière de gouvernance, de développement durable et d’inclusion.

L’élection du président de l’IPC est l’un des moments forts de cette Assemblée. Elle permettra de choisir la personne qui dirigera le mouvement paralympique et représentera ses intérêts à l’échelle internationale. À Séoul cette Assemblée sera également l’occasion pour les membres de l’IPC de se prononcer sur divers points de l’ordre du jour, notamment la validation des rapports financiers et la présentation des projets futurs. Deux candidats sont en lice pour la présidence, il s’agit de l’actuel président le Brésilien André Parsons, qui sollicite un 3è mandat; et le Coréen Dong Hyun Bae, chef de la fédération coréenne de ski nautique paralympique.

Le retour de la délégation gabonaise est prévu après la clôture de l’événement, avec l’espoir de ramener de nouvelles idées et de nouvelles perspectives pour le développement du sport paralympique au Gabon.

Williams NZE ANGANG

Laisser un commentaire