Le Secrétaire Permanent du Conseil National Climat, Davy ONOMORI MBOUMBA et le Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Léonce ANVANE OBAME ont procédé mercredi 24 septembre 2025, à la signature d’un protocole d’entente dans le cadre du suivi des activités du Projet Pilote de Paiements pour Services Environnementaux (PSE).
Ce projet financé par l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) a pour objectif de doter le pays d’un mécanisme de paiements des efforts des populations rurales pour la préservation et la conservation des écosystèmes.
Pour rappel, le 15 juillet 2025, le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et du Climat a délégué la maitrise d’ouvrage des activités dudit projet au CNC, avec l’appui technique de la DGEPN. Cette collaboration positionne respectivement ces deux entités comme points focaux politique et technique dudit projet.
Le protocole d’entente signé a pour objectifs spécifiques :
+ D’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des résultats attendus ;
– D’organiser les réunions de coordination avec les partenaires nationaux et internationaux, ainsi que les sessions du comité technique ;
– D’évaluer les besoins en ressources techniques nécessaires à la mise en œuvre du préprogramme.
Cette étape marque une avancée significative vers l’opérationnalisation prochaine de ce programme en République Gabonaise.

