Impact des élections du 27 septembre 2025 sur la Démocratie au Gabon

Les élections couplées Législatives et Locales du 27 septembre 2025 se sont déroulées relativement dans le calme et la transparence. Elles se sont effectuées dans un contexte de pluralisme politique qui leur donne une toute autre signification, celle d’une compétition et d’un libre choix.

En effet, ces élections ont un impact direct et quotidien sur la vie des Gabonais. Ainsi, le 27 septembre 2025 restera une journée importante ayant permis l’exercice d’un droit primordial en démocratie : le droit de vote. C’était donc la deuxième occasion cette année après l’élection présidentielle du 12 avril dernier de choisir nos représentants et représentantes.

Dans la Commune d’Owendo par exemple, ce sont plus de 33 000 électeurs qui étaient inscrits dont plus de 12 000 votants que les deux arrondissement de cette localité.

En dépit des progrès significatifs, l’organisation et la gestion du processus électoral de ces élections rencontrent de sérieuses difficultés qui affaiblissent sa transparence et qui font obstacle à la démocratie au Gabon.

Laisser un commentaire