Le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions (MRRI), François Ndong Obiang, a accordé une audience jeudi 2 octobre à la mission d’observation de l’Union Africaine présente au Gabon. Cette délégation séjourne dans le pays dans le cadre du suivi du processus électoral lié aux élections législatives et locales entamées le 17 septembre dernier.
Conduite par Calixte Aristide Mbari, la mission a souligné l’importance pour le pays de mettre en œuvre les recommandations issues des scrutins afin de renforcer la démocratie, consolider la paix et créer les conditions d’un développement harmonieux. Elle a également rappelé le rôle central du Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions (MRRI) dans la construction d’un cadre institutionnel propice à la participation de tous les acteurs de la vie nationale.
Pour sa part, le Ministre François Ndong Obiang s’est réjoui de cette rencontre et a exprimé sa gratitude à l’UA, pour son soutien constant au Gabon lors des grandes étapes de la vie politique nationale. Il a invité la mission à formuler sans réserve ses observations, affirmant la disponibilité du pays à recevoir et à appliquer les recommandations qui contribueront à améliorer et à perfectionner ses processus démocratiques.
Ocassion également pour le membre du Gouvernement de rappeler à la mission d’observation de l’Union africaine l’importance de poursuivre les réformes engagées, en mettant un accent particulier sur le renforcement des capacités. Il a, à cet égard, salué l’appui de l’organisation panafricaine et l’a encouragée à intensifier son engagement en faveur du développement du capital humain.
Dans cette perspective, il a souligné l’intérêt de promouvoir des programmes d’immersion et de partage d’expériences entre nations, gages d’un apprentissage mutuel et d’un approfondissement de la coopération.

