Scandale des Bourses ANBG : Révélations sur la gestion de Paule Lassy

Des voix s’élèvent autour de la gestion actuelle des bourses au sein de l’ANBG. Après la révélation du scandale des milliers de bourses fictives sous la direction précédente, plusieurs agents précédemment écartés pour ces faits de vols et ventes des bourses ont été réintégrés à des postes sensibles.

Au Gabon, il est des faits qui dépassent tout entendement, toute rationalité. Dans un pays de droit avec continuité du service public, comment expliquer, la réhabilitation d’agents condamnés pour des faits de détournement de 9000 bourses par carte bancaire ?

Mboumba Paule Lassy, l’actuelle DG de l’ANBG, qui était DAF à l’ époque des faits et qui a payé ces 9000 bourses fictives, est-elle tout simplement en train de reconstituer le célèbre réseau mafieux de l’ANBG, démantelé et éclaboussé en 2023 par l’ancien DG ?

Ci-dessus, vous les retrouverez ces voleurs des bourses : Mavioga Léger Parfait, Mabady Behobe Dick Daniel, Bissongui Makita Raissa et le Béninois Adan-GBlenou Mayandi Loik Eklu Gagnon.

Des questions se posent en effet sur l’éthique de Madame Mboumba Paule Lassy, nommée par Franck Idiata, propriétaire de EM-GABON et par la Secrétaire générale de la Présidence de la République qui gère désormais le dossier des bourses en lieu et place du SGA.

Désormais entourée par une poignée de mafieux aguerris, la DG de l’ANBG vient d’obtenir du tribunal de Libreville, la relaxe des multirécidivistes voleurs et vendeurs des bourses Mouely Aimé, Allogo Mintsa et Moungala Raicka. La team impunie, qui a soutiré des milliards à l’État avec ses 9000 bourses fictives, sera bientôt complète et réunie à nouveau à l’ANBG.

Pour la petite histoire, lorsque ce trio fut écroué à la DGR par Madame Mamberi, c’est la DAF Mboumba Paule Lassy qui courut au Camp Roux pour les libérer.

Aujourd’hui, les tentatives Paule Lassy de réintégrer ces voyous notoires connus des milieux judiciaires intriguent.

Paule Lassy a récemment ordonné à sa successeure, la dévergondée, la dépravée Audrey Perlande Mezock Etsiacka, maîtresse du chauffeur de liaison Saturnin Affane Obame, de payer le solde tout compte de ces agents véreux avant leur retour à l’ANBG.

Madame Mboumba Paule Lassy cherche-t-elle à acheter le silence de ces sulfureux agents ou envisage-t-elle de reconstituer le réseau mafieux de l’ANBG ?

Au regard des manœuvres intrigantes qui accompagnent sa gestion de l’ANBG, tout porte à croire que Mboumba Paule Lassy travaille pour des intérêts occultes.

Alors que la dette de l’ ANBG caracole aujourd’hui jusqu’à 18 milliards de FCFA, alors que l’Agence ne parvient pas à payer 400 millions de FCFA à BGFI Business School (qui refuse désormais de recevoir les étudiants boursiers ); alors qu’au Sénégal, l’ANBG doit 100 millions de FCFA à l’ISM et ses 248 étudiants boursiers gabonais, Madame Mboumba Paule Lassy vient de notifier aux responsables des établissements privés, la fin du plafonnement des frais de scolarité qui existait déjà depuis l’époque de Bayoga et Moutou et qui a été reprise par l’ancien DG pour rationaliser les dépenses de l’ État.

La décision de suppression du plafonnement des frais de scolarité dans le privé intrigue et soulève des nombreuses interrogations : va-t-on à nouveau vers des abus ?

Comment, paradoxalement, peut-on chercher à réduire les dépenses et la dette de l’ État tout en décidant de payer la totalité des frais de scolarité librement fixés par chaque établissement ?

Mboumba Paule Lassy, alors DAF de l’ANBG, aidait-elle l’État gabonais lorsqu’elle payait des frais de scolarité de 26 millions FCFA pour une année de BTS en hôtellerie en France ?

Ces abus furent découverts et stoppés par l’ancien DG qui avait exigé aux étudiants ( une vingtaine) concernés de changer d’établissement.

A qui profite la suppression par Mboumba Paule Lassy du plafonnement des frais de scolarité au moment où l’ANBG est endettée ?

Doit-on y voir une magouille visant à obtenir des retrocommissions ou une politique insidieuse destinée à aider des établissements tels que EM-GABON de son parrain Franck Idiata et son millier de boursiers?

Les services de renseignement devraient jeter un coup d’œil sur cette affaire-là.

En effet, certains établissements privés sont à nouveau favorisés dans l’attribution des bourses au détriment des élèves et de la transparence.

Des nombreux étudiants, titulaires des Bacs technologiques se plaignent d’être orientés vers des écoles supérieures privées qu’ils n’ ont jamais choisies.

Ces écoles supérieures privées tenues par les Ivoiriens et Camerounais, ESM, ISI, IDEA, sont connues comme des partenaires de la mafia de l’ANBG. Ce sont elles qui accueillaient des boursiers fictifs et reversaient des retrocommissions aux protégés de Paule Lassy Mboumba.

Pourquoi l’anarchie et l’impunité ont-elles droit de cité à l’ANBG ?

L’ANBG est-elle le symbole d’une Ve République Bananière ?

Où est passée la réforme initiée pour assainir le système ? Pourquoi certains noms cités dans les affaires passées refont surface ? L’État peut-il garantir une gestion juste et équitable des bourses ?

Les étudiants méritent mieux. Les finances publiques aussi.

Laisser un commentaire