CAFI-1 : Réalisations et audits du programme au Gabon

Mardi 14 octobre 2025, le Conseil National Climat (CNC) a organisé le comité de pilotage (COPIL) de clôture du programme CAFI-1. Ledit COPIL a été présidé par Sonia Barbara ONDO NDONG, Conseiller du Ministre en charge de l’Économie et le Maître d’Ouvrage Délégué, Secrétaire Permanent du CNC, Davy ONOMORI MBOUMBA.

Ce comité de pilotage de clôture comptait plus d’une quinzaine d’acteurs issus des administrations publiques, des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations de la société civile et non gouvernementales.

En effet, les activités du programme CAFI-1 que sont, le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) et le Système National de Suivi d’Observations des Ressources Naturelles et Forestières (SNORNF) ont démarré en date du 13 mars 2019 pour une durée de cinq (5) ans avec l’appui financier de CAFI (Central Africa Forest Initiative) et de la participation de l’Agence Française de Développement (AFD) en tant que partenaire d’exécution.

Ce comité de pilotage de clôture a permis de passer en revue le bilan technique et financier des activités du PNAT et du SNORNF, la réalisation des jalons de la lettre d’intention, une présentation du rapport d’audit suivie de recommandations.

Pour rappel, le Gabon s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts de 50 % d’ici 2025 par rapport à un niveau de référence de 2005 dans la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) soumise en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Cet engagement a été réitéré dans sa Lettre d’intention signée avec CAFI en 2017, dans laquelle le Gabon s’est engagé à ne pas convertir les forêts à haute valeur, et à une conversion limitée et neutre en carbone des autres forêts.

Laisser un commentaire