IDEA International et le Gabon : un partenariat pour la gouvernance démocratique

Le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a reçu en audience le mardi 14 Octobre 2025, Roba D. Sharamo, Directeur régional Afrique et Asie de l’Ouest de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gouvernement gabonais et cette organisation internationale, reconnue pour son engagement en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Roba D. Sharamo a salué la qualité du partenariat déjà établi avec le Ministère et a exprimé le souhait d’installer au terme du mandat en cours le siège régional d’IDEA International à Libreville, faisant ainsi du Gabon un pôle de référence pour l’Afrique Centrale en matière de gouvernance démocratique.

Très attentif à cette proposition, François Ndong Obiang, a remercié IDEA International pour son appui constant et réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre ensemble les réformes engagées, conformément à la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable au cœur de son action.

Le Ministre a également invité IDEA International à formaliser sa demande d’implantation à Libreville, tout en soulignant la détermination du Gouvernement à s’appuyer sur des partenaires de confiance pour accompagner les réformes visant à bâtir un Gabon plus fort, plus juste et plus démocratique.

De plus, les échanges ont également porté sur la préparation d’un séminaire de renforcement des capacités des agents du Ministère, à organiser prochainement en collaboration avec IDEA International.

Au terme de cette audience, le membre du Gouvernement a offert des pin’s “Octobre Rose” à son hôte et à sa délégation, en signe de soutien à la lutte contre les cancers féminins, symbole fort en ce mois qui leur est dédié.

Laisser un commentaire