Valorisation des métiers de laverie au Gabon : Un projet prometteur

Patrick Arsène NDONG ABOGHE, Lauréat du Grand Prix de l’Excellence 2014, par ailleurs Directeur Général de Textiles Propres et Services (TPS) a été reçu par le Ministre des Affaires Sociales et de l’inclusion ce mardi 14 octobre 2025.

Mue par une volonté inébranlable de promouvoir les activités de sa structure à l’échelle nationale au cours de cet entretien, l’hôte de la patronne des Affaires Sociales et de l’Inclusion au Gabon a brièvement présenté au membre du gouvernement le Salon francophone des professionnels de l’entretien textile, qui se tiendra à Paris du 13 au 20 novembre 2025, ainsi que le projet de nationalisation des laveries.

Ce projet, fondé sur les résultats d’un sondage mené auprès des acteurs du secteur dans le Gand Libreville, vise à encourager les Gabonais à se réapproprier une filière longtemps dominée par les opérateurs expatriés, tout en valorisant les métiers de la laverie comme véritables leviers de création d’emplois, de professionnalisation et de promotion du savoir-faire local.

Patrick Arsène NDONG ABOGHE ambitionne de porter la voix du Gabon et de défendre une vision : celle d’un pays où les métiers de service, comme ceux de la laverie, deviennent des sources de dignité, d’emploi et d’inclusion économique.

Très attentive aux explications de son hôte, le Ministre a salué cette initiative, symbole d’un entrepreneuriat socialement responsable et qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en vue de stimuler l’entrepreneuriat national, de favoriser l’inclusion économique, réaffirmant ainsi l’engagement du Ministère à soutenir les initiatives nationales qui valorisent le travail, l’innovation et l’inclusion.

Pour Nadine Nathalie AWANANG Epse ANATO, chaque métier compte. L’inclusion, a-t-elle souligné, commence aussi par la valorisation du savoir-faire local.

Laisser un commentaire