La cérémonie officielle de lancement de la formation Initiative stratégique militaire « compétence » a eu lieu le endredi 17 octobre 2025 à Libreville. C’était en présence entre autres du Ministre gabonais de la Défense nationale et chef d’État Major Brigitte Onkanowa, et du Secrétaire général de la Coalition Islamique Militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT) le Général de division aérienne Muhammed bin Saïd Al-Moghaidi.

En tant que membre de la CIMCT depuis sa création en 2015, le Gabon bénéficie des avantages de l’organisation dans les domaines de la formation et de la qualification des secteurs militaires. Cette formation qui s’étale du 17 octobre au 7 novembre 2025 répond à des besoins militaires à long terme et les besoins opérationnels urgents. Elle mettra en œuvre des méthodes nouvelles en vue de détecter, de contrer et de déjouer les menaces asymétriques. Rappelons que, le terrorisme constitue la menace asymétrique la plus directe pour la sécurité des citoyens des pays membres de la CIMCT.
Aussi, pour lutter contre le terrorisme, le Gabon mise sur une meilleure connaissance de la menace, sur le développement de capacités de préparation et de réponse, et sur une interaction accrue avec les autres pays membres de la Coalition.
Force est de constater que, les 45 stagiaires issus des forces armées, de la gendarmerie et des services de sécurité développeront leurs compétences et stratégies pour améliorer la protection des populations et les infrastructures critiques face aux conséquences d’attentats terroristes.

