Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema, et son collègue du Travail, Patrick Barbera Isaac, ont échangé mardi 21 octobre 2025 avec les responsables de l’ONEP et de l’UPEGA. Cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées concernant « la gabonisation » des emplois, la durée des contrats et l’harmonisation des salaires dans le secteur pétrolier.
Au cours des échanges, Sosthène Nguema a insisté sur la nécessité de corriger les inégalités persistantes entre travailleurs nationaux et expatriés, notamment en ce qui concerne la gestion des contrats mensuels, appelés à disparaître. Le gouvernement entend également résoudre les questions d’arriérés financiers, dans le respect des consignes du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur d’un secteur assaini et équitable.
Une mission de contrôle est prévue en novembre dans l’Ogooué-Maritime afin d’évaluer la conformité des entreprises pétrolières aux normes attendues. À l’issue, un cadre de référence sera établi pour garantir la justice sociale et renforcer la régulation du secteur.

