Lundi 27 octobre 2025, la salle du Conseil du Rectorat de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) a accueilli la signature d’un Protocole d’Accord entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les autorités universitaires et les représentants des étudiants, à l’issue d’un week-end de concertation soutenue.
Les échanges ont permis d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des étudiants, notamment en matière d’hébergement et de conditions d’études. Grâce à l’impulsion du Président de la République, 1 200 lits s’ajoutent aux 800 existants, portant la capacité d’accueil à 2 000 places. La cité annexe de l’USTM est également ouverte pour offrir un meilleur cadre de vie.
Dans une dynamique de dialogue permanent, un Comité ad hoc de concertation, de suivi et d’évaluation a été mis en place pour garantir la mise en œuvre effective des engagements.
Ces avancées permettent la reprise des activités académiques dans un climat apaisé, ouvrant la voie à une nouvelle ère de stabilité au sein de l’USTM.

