Gninga Chaning Zenaba, Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI a reçu en audience l’Ambassadeur de la République du Brésil au Gabon, dans le cadre du développement de partenariats techniques et économiques ciblés.
L’un des points majeurs de cette rencontre a porté sur l’organisation d’un séminaire de formation et de renforcement des capacités, prévu le 06 décembre 2025, destiné aux entreprises déjà structurées et formalisées dans le domaine du cosmétique et des soins capillaires. Cette initiative, portée par des experts brésiliens, vise à professionnaliser davantage les acteurs locaux, à renforcer la qualité de leurs prestations, et à favoriser l’émergence de véritables champions nationaux.
L’ambassadeur a également manifesté l’intérêt du Brésil pour des partenariats dans la valorisation de l’huile d’essence de Moabi, ainsi que dans la transformation du bois et la mécanisation de la production et la transformation du manioc, autant de secteurs à fort potentiel de croissance pour le Gabon.
Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’industrialisation locale, de la montée en compétence des entrepreneurs nationaux et de l’ouverture économique stratégique des axes majeurs de sa politique.
À travers cette audience, le Ministère réaffirme son engagement à œuvrer pour une économie diversifiée, fondée sur le savoir-faire local et des partenariats intelligents, capables de générer de l’emploi et de la valeur ajoutée pour les populations.

