Le 9ᵉ Khalife du Foyer Religieux de Thiénaba, Serigne Assane Seck, effectue actuellement une visite fraternelle au Gabon, dans le cadre d’un déplacement spirituel, culturel et éducatif.
Le Saint homme a rencontré dimanche 26 octobre 2025 à Libreville le Grand Imam El Hadji Tijani Baba Gana de même que des membres de la communauté sénégalaise basée à Libreville.
Il s’est rendu au Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, dirigé par son Secrétaire Exécutif Adou Salam Moussavou. Cette rencontre a eu lieu lundi à 11 heures au siège du Conseil. Toujours au programme, le 9ᵉ Khalife du Foyer Religieux de Thiénaba se rendra disponible pour recevoir les principales communautés musulmanes du Gabon dans un esprit de fraternité, de partage et de dialogue.
Lors de ce séjour, le Khalife de Thiénaba souhaite rencontrer le Président de la République du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema pour recueillir les précieux conseils d’un bâtisseur de fraternité. Une entrevue qui sera l’occasion pour de lui d’exprimer sa reconnaissance pour son leadership en Afrique, le féliciter pour sa Vision dans l’organisation de l’Islam au Gabon ; l’occasion également de magnifier sa politique d’accueil et d’intégration des communautés étrangères.
ARBRE DE SUCCESSION DES KHALIFES DE THIENABA SECK
N° Nom du khalife Durée Khalifa Commentaires
Amary Ngoné Ndack Seck Mort en 1894 – Imam de la résistance et Fondateur de la confrérie
1er Serigne Momar Talla Seck 1894-1946 – Premier successeur, architecte
2e Serigne Ibrahima Seck 1946-1973 – Le Khalife absolu
3e Serigne Alpha Mamadou Seck 1973-1988 – Recteur du daara de kadior
4e Serigne Mouhamadou Ly Seck 1988-1992 – Premier khalife de la famille de Madické
5e Serigne Ousseynou Khoudia Seck 1992-1999 – Restaurateur de la grande mosquée
6e Serigne Ousseynou Khar Seck 1999-2008 – Premier khalife de la famille de Ibra Penda
7e Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck 2008-2020 – Maitre de la science coranique
8e Serigne Abdourahim Seck 2020-2021 – Le plus madyanké des khalifes
9e Serigne Assane Seck 2021-présent – Le bâtisseur
LA COMMUNAUTE TIJANE DE THIENABA
1. Origines et fondation
Les origines de Amary Ndack Seck
Amary Ndack, fondateur de Thiénaba, est né vers 1830 à Thiénaba Kadior, près de Kébémer.
Son père, Ahmed Saïb (devenu Massaer par la phonétique wolof), était un Maure dont les ancêtres s’étaient installés au Kadior depuis quatre générations.
Sa mère, Ndack Fall, issue de la lignée de Fall Massigui, était parente du Damel Birima Fatma Thioub. Durant sa jeunesse, Amary Ndack reçut une solide éducation religieuse auprès de son père et de son frère Abderrahmane Seck. En raison de sa grande érudition, il devient maître d’école coranique à la mort de son père, en 1860.
2. L’appel de Cheikhou Ahmadou et les premières missions
Dans un contexte marqué par les alliances et recompositions religieuses du XIXᵉ siècle, Cheikhou Ahmadou fit appel à Ahmadou Ndack pour l’accompagner dans son œuvre spirituelle et sociale. Celui-ci quitta Thiénaba Kajoor avec ses disciples, parents et voisins, pour se mettre au service du Cheikh. Il participa à plusieurs campagnes spirituelles et sociales entre 1871 et 1875, dont certaines furent décisives pour sa trajectoire et sa mission.

