Face à la situation critique de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Gabon, les membres du collège élargi de la société civile au Groupe Multipartite (GMP) sont montés au créneau.
En effet, l’ITIE-Gabon est confrontée à plusieurs obstacles, notamment le faible soutien du ministère de tutelle aux membres du Conseil d’Administration de l’ITIE-Gabon ; l’absence d’inscription du PAP des différentes Loi de finances de 2022 à 2026 ; l’absence d’inscription d’un Programme sectoriel ITIE ; une exécution budgétaire chaotique assortie de pertes massives de crédits non documentées ; la délivrance très tardive par les services financiers du budget, des activités de l’ITIE-Gabon ; les lourdeurs administratives et la forte rétention des services du Directeur général de la comptabilité publique et du trésor à ne pas exécuter ou à exécuter l’ordre du semestre ou de l’année en provenance de la tutelle ; l’absence de moyens roulants de terrain et le faible niveau d’exécution des activités de terrain ; les faibles capacités du secrétariat technique permanent.
Comme on peut le constater, sur la période 2022 à 2025, l’ITIE-Gabon a été régulièrement privé de ses dotations budgétaires par les services financiers compétents, amoindrissant ainsi ses résultats et son impact mais surtout depuis l’entrée en vigueur de la Ve République, en sapant les fondations du pilier № 6 « Gouvernance et Institutions » du projet de société du Président de la République « Bâtissons l’édifice nouveau pour notre essor vers la félicité ». Rappelons que la norme mondiale ITIE défend l’amélioration de la transparence et la redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. Sa mise en œuvre repose sur deux principes fondamentaux à savoir la transparence et la redevabilité. Et le Gabon a adhéré à l’ITIE en 2004.
En dépit des obstacles relevés, des progrès et perspectives entérinés lors de la validation 2024 du Gabon ont été enregistrés sur la période 2022-2024. Ainsi, le Gabon a démontré l’utilité de l’ITIE-Gabon, obtenant lors de sa première Validation en 2024, un score de 73,50 sur 100 points correspondant à une mise en œuvre modéré. La seconde Validation du Gabon étant fixée au 1er juillet 2027, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser pour cette grande cause de la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et la redevabilité tel que décidé par la première autorité du pays. Afin que nul n’en ignore, toute dérogation à cet objectif national, devrait exposer les contrevenants à rendre des comptes au plus haut niveau.
Aussi, le collège de la société civile au GMP appelle l’arbitrage du Président Oligui Nguema à la refondation du processus de l’ITIE au Gabon, et cela passe par l’instruction du DG de la comptabilité publique et du trésor et ses services techniques de rendre effectif le paiement de la prestation de 34 846 FCFA relative à la production du Rapport ITIE 2022 par le cabinet MOORE INSIGHT ; l’instruction du DG de la comptabilité publique et du trésor de lever tout blocage sur les paiements des dépenses de l’ITIE-Gabon et au DG du Budget de délivrer à l’ITIE-Gabon sa seconde ordonnance de paiement ; l’organisation à la Présidence de la République, d’un Conseil Présidentiel Spécial sur la poursuite de l’ITIE au Gabon.

