La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, grand malade depuis un certain temps, va bientôt retrouver une santé de fer.
Et pour cause, la nomination à la tête de cette institution, bras séculier de l’Etat dans la Protection Sociale, du Pr. en Médecine le Général Béatrice Yvette Nguema Edzang, est inéluctablement la bienvenue en raison de son profil, son expérience et de sa rigueur.
La promue a donc pris officiellement ses fonctions en présence du Ministre de tutelle, Nadine Nathalie Awanang Epse Anato et de plusieurs invités.
Sa nomination, fruit d’un appel à candidatures rigoureux, marque le début d’une nouvelle dynamique de gestion pour l’institution.
Occasion pour le Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion de rappeler au nouveau Directeur Général les missions de la CNAMGS et les attentes du gouvernement en matière de performance, de transparence et de protection sociale pour tous.
Le Pr. Nguema Edzang a participé à son tout premier Conseil d’administration, présidé par Alain-Claude, une première étape dans une mission qu’elle place sous le signe de la rigueur, de l’engagement et du service public.
𝐔𝐍 𝐑𝐎𝐋𝐄 𝐂𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐂𝐍𝐀𝐌𝐆𝐒
La CNAMGS est un véritable levier sur lequel s’appuie les plus hautes Autorités pour implémenter la politique de protection sociale du pays et garantir le bien-être des Gabonais.
Fort de cette réalité, le membre du gouvernement a rappelé les dispositions essentielles qui régissent la CNAMGS, notamment :
-Le pouvoir de tutelle : le gouvernement exerce un contrôle sur les décisions de l’organe délibérant qu’est le Conseil d’administration.
-Le Conseil d’administration : il est l’organe d’orientation, de décision et de contrôle de la Caisse et détermine les catégories de contrats et transactions qui lui sont soumis pour approbation.
La Direction générale : elle assure la gestion de la Caisse sous le contrôle du Conseil d’administration et rend compte de ses actions.
Des attentes élevées
La Ministre a exprimé sa confiance dans la capacité du Pr. Nguema Edzang à faire de la CNAMGS un levier pour la protection sociale des Gabonais. Elle a rappelé l’importance du Contrat d’Objectif et du Contrat de performance qui définissent les objectifs et les indicateurs de performance de la CNAMGS.
L’arrivée du Pr. Nguema Edzang à la tête de la CNAMGS marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale du Gabon.
La Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion a souhaité bonne chance à la nouvelle Directrice générale dans sa mission, non moins exaltante.

