Impact de l’IA sur les médias : 51ème Assises de la presse francophone au Gabon

« L’intelligence artificielle et son impact sur les médias », c’est le thème des 51ème Assises de la presse francophone. Ces dernières se tiendront du 9 au 13 décembre 2025 à l’Université internationale de Libreville (UIL) Essassa.

Organisées par l’Union de la presse francophone section Gabon (UPF-Gabon) et placées sous le haut patronage du Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema, l’événement, ouvert à tous, réunira des professionnels de l’information, journalistes, dirigeants, universitaires, étudiants et enseignants, venus des 40 pays de toute la francophonie (Afrique, Europe, Amériques, Asie, Caraïbes) pour réfléchir, débattre et échanger autour des grandes questions qui intéressent le développement de leur profession et notamment de la problématique de l’IA qui n’a jamais été aussi simple de générer, amplifier et rendre virales des contre-vérités. Résultat : les réseaux sociaux deviennent un terrain propice à la mésinformation, où le mensonge par omission s’impose comme une norme. L’enjeu n’est donc pas de fuir, mais de reconquérir ces espaces numériques en y affirmant une information rigoureuse et accessible. Il s’agit de redonner de la visibilité aux médias de qualité pour rétablir un rapport de force face à la désinformation.

Aussi, la présentation officielle du mercredi 12 novembre 2025 à Libreville par le Président de l’UPF-Gabon, Désiré Ename et les membres du comité d’organisation, aux annonceurs, partenaires institutionnels et potentiels sponsors, est une victoire à la quasi-unanimité des juges. Ils ont été globalement conquis. Car les Assisses de l’UPF sont une vitrine exceptionnelle pour promouvoir le rayonnement culturel, médiatique et touristique du Gabon sur la scène internationale.

En apportant leur soutien financier ou multiforme, ils contribueront à la promotion d’un journalisme éthique, à la formation des professionnelles des médias.

Laisser un commentaire