Projets ambitieux pour la diversification économique au Gabon

Gninga Chaning Zenaba, Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI a reçu en audience une délégation d’investisseurs internationaux venus, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Gabon et ses partenaires internationaux.

Cette rencontre, placée sous le sceau de l’ouverture économique et de la diversification des partenariats, a été l’occasion pour les investisseurs de présenter plusieurs projets ambitieux dans les secteurs clés de l’économie nationale. L’un des projets phares évoqués est la construction d’un entrepôt logistique de grande capacité destiné aux produits agricoles, avec pour objectif d’assurer la conservation, la transformation et l’exportation de la production locale. Ce projet pourrait générer plusieurs milliers d’ emplois directs et indirects à travers tout le territoire national.

Autre point fort de ces propositions : la valorisation et l’exportation des produits MADE IN GABON, afin de mieux positionner le pays sur les marchés régionaux et internationaux, tout en stimulant la production locale et les chaînes de valeur agroalimentaires.

Face à ces propositions, Madame le Ministre a salué la démarche proactive de ces investisseurs et rappelé la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui encourage des partenariats stratégiques et mutuellement bénéfiques, inscrits dans une dynamique de développement durable, de création d’emplois massifs, et de transformation structurelle de l’économie gabonaise.

Madame le Ministre a exprimé la disponibilité de son département à étudier attentivement ces propositions en lien avec les autres administrations concernées, afin d’aboutir à des accords concrets et équilibrés, au service des intérêts du Gabon.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique nouvelle où le Gabon, fort de sa souveraineté retrouvée, attire des partenaires sérieux et porteurs de projets à haute valeur ajoutée, en cohérence avec les priorités nationales du Plan Stratégique « Nouvel Édifice ».

Laisser un commentaire