« Fini les gouvernements de large consensus et les parlements des suppléants » par Hermann Ditsoga

Après s’être astucieusement partagé les circonscriptions électorales, l’alliance UDB-PDG est en passe de former son gouvernement.

Unanimement contestées par la classe politique gabonaise, les dernières élections couplées ont contre toute attente, trouvé grâce aux yeux des autorités compétentes qui ne tarissent pas d’éloges l’organisation et les résultats qui en sont issus.

C’est fort logiquement que le vainqueur désigné compose le gouvernement dans son immense majorité, auquel devra logiquement participer le PDG et quelques amis triés sur le volet.

Fini alors l’époque des gouvernements de large consensus ou d’union nationale généralement formés pour apaiser le climat tendu à la suite des élections contestées.

Il ne reste à ceux qui ont fait de l’entrée au gouvernement un impératif, d’attendre la fin de la formation du bureau de l’Assemblée Nationale, prévue pour le 17 novembre 2025, pour espérer enfin savourer le fruit de leur opportuniste engagement politique.

Il appartient désormais au Président de la République, de faire prospérer l’attente des Gabonais qui ont porté au parlement des messagers pour espérer faire avancer leurs espérances dans la Loi.

Il ne sera donc pas opportun de rompre ce pacte en abandonnant le parlement aux mains des suppléants, en formant un gouvernement des députés titulaires.

Les souvenirs des parlements des suppléants qui n’ont pas toujours pu valablement contrôler l’action des gouvernements composés de leurs titulaires, demeurent encore vivaces, qu’il est temps de tourner la page.

La Vè République devra se servir des lumières du passé pour espérer mieux naviguer dans les ténèbres du futur.

Laisser un commentaire