En effet, l’écrivain gabonais Armel OYAMA, prix MILA du livre francophone 2022, vient d’être désigné conformément aux dispositions de l’arrêté n°2025 724 MCAT/DGCA, du ministre en charge de la communication, de la culture, des arts, porte-parole du gouvernement de la république du Burkina-Faso, comme membre du jury du prestigieux Grand Prix FILO AES de l’intégration qui sera remis en marge de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou.
Il sera accompagné dans cette tâche par les professeurs titulaires Tchassim Koutchoukalo du Togo, Mamadou Dramé du Sénégal et monsieur Assane LAMOUSSA, chef de service à la direction générale de la culture et des arts du Burkina-Faso.

Le Grand Prix FILO AES de l’intégration vise à magnifier le travail des écrivains en faveur de l’intégration des peuples, de la cohésion sociale et à favoriser l’émergence d’une entité littéraire des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Pour rappel, le Burkina-Faso organise du 25 au 30 novembre 2025 la 18ème Edition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou placée sous le haut patronage de son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré président du Faso.
Cette Edition se tiendra sous le thème « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale ».
Cet évènement d’envergure internationale vise à promouvoir le livre et la lecture à travers des cadres d’échanges et d’émulation entre les acteurs de la chaine du livre.
Ainsi, une exposition-vente de livres, des cérémonies de distinction (Grand Prix FILO et Prix Spéciaux), un colloque international et des ateliers d’écriture constitueront les principales activités de cette Edition.
Durant le colloque scientifique organisé à cette occasion, Armel OYAMA présentera une communication intitulée « Les mécanismes de prévoyance sociale traditionnels en Afrique précoloniale : Cas du peuple Téké du Gabon ».
Puis le lendemain, il donnera une conférence publique à la Bibliothèque Nationale du Burkina sur son roman « les veuves de Bifoula » prix MILA du livre francophone 2022.
C’est une consécration et une reconnaissance internationale pour cette figure active dans la promotion de la Littérature africaine et gabonaise, auteur en 2022 d’un essai révélateur intitulé « L’émergence économique de l’Afrique : une affaire de tous ».

