C’est le lundi 10 novembre 2025, qu’a débuté la mission de sensibilisation sur l’adoption des comportements éco-responsables dans administrations publiques. Sous la houlette du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette, et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère ; la Direction Générale du Budget a lancé cette vaste campagne qui vise à sensibiliser l’ensemble des agents publics autour d’une gestion plus rationnelle et responsable des ressources en eau et en électricité.
En effet, l’un des principaux objectifs de cette campagne est d’inciter les agents publics à adopter les bons gestes et de prendre conscience des enjeux liés au gaspillage de ces ressources. D’où, l’importance d’adopter des comportements responsables et de vulgariser les bonnes pratiques au sein de l’administration, avec pour ambition de réduire la facture d’eau et d’électricité et in fine, de maitriser la dépense publique.
L’implication de tous les agents publics en faveur d’une gestion plus rationnelle de l’eau et l’électricité est donc la condition sine qua non pour atteindre cet objectif. Ainsi, la quasi-totalité des administrations ont été visitées, permettant aux équipes de la DGB de passer le message, de toucher du doigt à la réalité des installations et d’inciter chaque ministère à participer activement à l’éco-responsabilité.
A noter enfin que, cette mission s’est déroulée pendant deux semaines et des kits de sensibilisation ont été distribués dans tous les ministères avec en prime, la mise sur pied d’un numéro vert (1422), afin de signaler les fuites et autres sources de gaspillage d’eau et d’électricité.

