Soutien aux fermiers gabonais: Vers l’autosuffisance

Dans un communiqué de presse en date du 21 novembre 2025, le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural apporte un démenti sur les rumeurs selon lesquelles les fermiers gabonais seraient exclus du marché de poulet de chair au profit d’investisseurs étrangers ou internationaux.

En effet, le Gabon a élaboré un Plan d’action national pour l’autosuffisance avicole, qui vise à développer la production locale de poulet de chair et à réduire la dépendance aux importations. Le Forum national de concertation sur la mise en œuvre de la mesure d’interdiction d’importation de poulet de chair, tenu les 25 et 26 août 2025, a permis de définir une feuille de route claire et précise pour atteindre cet objectif.

La feuille de route prévoit la création de six (6) fermes avicoles intégrées, l’essaimage de quatre-cents (400) PME réparties sur toute l’étendue du territoire national et l’expérimentation de l’aviculture familiale ou villageoise. Le gouvernement gabonais est déterminé à soutenir les exploitations nationales et à les aider à se moderniser et à se développer.

Le recensement des acteurs avicoles nationaux, lancé en juillet-août 2025, et l’enquête conjointe Ministère de l’agriculture/Ministère de la Planification et la Prospective, actuellement en cours, visent à établir un diagnostic fiable de l’existant et à identifier les opportunités de développement.

Le gouvernement gabonais invite donc les producteurs locaux à s’organiser et à présenter leurs projets de modernisation et d’expansion, en vue d’un accompagnement technique et financier. Il est important de mener ce processus dans la sérénité, sans invectives ni diffamations gratuites, et dans un climat de confiance et de détermination nationale.

Laisser un commentaire