Brice-Clotaire Oligui Nguema : Un modèle de stabilité en Afrique

Lors de sa traditionnelle conférence de presse du vendredi 28 novembre 2025, le Conseiller Spécial et Porte-parole de la Présidence de la République Théophane Nzame-Nze Biyoghe, est revenu sur les dernières actualités du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

En effet, la visite d’État du Président français, Emmanuel Macron, au Gabon est stratégique, et illustre à la fois la solidité des relations bilatérales et l’ambition internationale du Gabon. L’objectif étant de bâtir un partenariat renouvelé, avec à clé la signature d’un protocole d’accord AFD–UE pour la modernisation du Transgabonais, axe ferroviaire stratégique du pays. Ce financement vise à améliorer le transport des marchandises et renforcer la compétitivité économique du Gabon.

Par ailleurs, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a participé au sommet Union européenne – Union africaine, les 24 et 25 novembre à Luanda, où il a plaidé pour une Afrique ayant un rôle central dans les grandes décisions internationales. Il a également présenté la transition gabonaise comme un modèle de stabilité et de responsabilité institutionnelle.

De plus, le Président Oligui Nguema a rencontré le groupe Portéo pour un bilan d’étape des chantiers sur l’aménagement et le bitumage de l’axe Alémbé–Mikouy, et la construction du Centre national de données (Data Center).

Sans oublier la transformation locale du manganèse, avec l’obligation pour les opérateurs miniers d’implanter des unités industrielles, de créer des emplois qualifiés et renforcer la souveraineté économique du Gabon par la transformation sur place de ses propres ressources.

Laisser un commentaire