Dans le cadre du travail parlementaire, le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation Hermann IMMONGAULT a été auditionné, le lundi 1er décembre 2025 par la Commission des Lois du Sénat de la Transition.
Le Ministre y a défendu le Projet de loi portant révision de la loi organique n° 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation.
Les questions nourries des Sénateurs face à ce projet traduisent l’intérêt de la Chambre haute du Parlement réputée être, la représentation des collectivités locales.
Avec méthode et rigueur, le Ministre en charge de la Décentralisation a expliqué aux vénérables Sénateurs l’intérêt de toucher quelques dispositions de cette loi, pour l’opérationalisation irréversible de la décentralisation dont les compétences de l’Etat central ont déjà été identifiées et transférables aux collectivités locales. Cette révision découle des recommandations de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND) convoquée et présidée en juin dernier par le Président de la République.
Après cette audition, et avant son adoption, le projet de loi sera examiné au fond par les Sénateurs sur la base de l’exposé des Motifs du Ministre de l’intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation.

