Réunion de l’Assemblée nationale: Amendements clés au règlement intérieur

Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni ce jour, sous la présidence de l’honorable Eloi NZONDO, Premier Vice-président de l’Institution, assurant l’intérim du Président, Michel Régis ONANGA NDIAYE, momentanément empêché.

Conformément aux dispositions régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, cette réunion portait exclusivement sur l’examen et l’adoption des amendements relatifs au projet de règlement intérieur de l’Institution, au compte de la Quatorzième législature rappelons-le, la 1ère de la 5e République du Gabon.

Ainsi, c’est quelques jours après la mise en place du comité chargé de l’élaboration du projet de ce texte majeur, véritable cordon ombilical au bon fonctionnement de la maison du peuple que ses membres ont présenté au Bureau, le premier jet des conclusions de leurs travaux, fruit d’une réflexion intense menée dans un délai particulièrement court, au sortir d’une précédente réunion du Bureau tenue le 26 novembre dernier.

Aussi, lors des échanges, le Directoire a salué la qualité du travail accompli par le comité. Il a procédé par la suite, à l’examen détaillé des amendements, dans l’objectif d’assurer une meilleure cohérence du cadre réglementaire et de renforcer l’efficacité du fonctionnement tant interne qu’externe de l’Assemblée nationale dans sa version ordinaire.

À cette occasion, le Président de séance, Eloi NZONDO a proposé, l’élargissement du comité à d’autres députés pour en faire une commission ad hoc, afin de parvenir à un texte de loi cohérent à toutes les sensibilités et surtout conforme aux exigences d’une institution parlementaire.

Au terme de cette réunion, il a tenu à féliciter l’ensemble des membres du comité pour la disponibilité et la rapidité du travail accompli, durant cette période et qui augure des lendemains meilleurs : « Je voudrais saluer l’engagement et le sérieux dont vous avez fait preuve. Le règlement intérieur est la charpente de notre Institution. Il doit être précis, rigoureux et consensuel. Je vous encourage à rester disponibles, dynamiques et ouverts dans la poursuite de cette mission essentielle pour la bonne marche de l’Assemblée nationale », a déclaré l’Honorable Eloi NZONDO.

L’honorable NZONDO a encouragé officiellement, ses collègues députés membres dudit comité à poursuivre sur la même lancée pour in fine, produire une mouture pertinente répondant aux aspirations à la fois de l’ensemble des députés y compris des populations gabonaises dans la droite ligne des recommandations du Dialogue.

Laisser un commentaire