Ateliers de consultation des personnes handicapées : Vers un progrès inclusif au Gabon

Le 20 novembre dernier, cette structure sportive, qui est dirigée par Luc Nguema Mba, a activement participé à une importante séance de travail organisée par le Système des Nations Unies au Gabon, à son siège de Libreville. Cette journée de consultation était axée sur le thème crucial : « Consultations des personnes vivant avec un handicap : fondement d’un progrès durable et transformateur.»

Cet événement du donné et du recevoir a réuni 18 associations représentants les personnes vivants avec un handicaps, invitées à formuler des réflexions et des recommandations concrètes pour renforcer leur inclusion dans la société gabonaise.

Les participants à cette rencontre ont abordés trois axes thématiques pour un progrès transformateur.

Les discussions, riches et salutaires se sont structurées autour de trois thématiques principales, visant à cerner les défis et les opportunités d’inclusion, dont à savoir le premier pan était penché sur l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle; tandis que le second quant à lui consistait sur la santé, le sport et le bien-être; enfin, dans le dernier c’était d’aborder la gouvernance, les lois et la participation.

L’objectif final de ces consultations était de collecter des recommandations fiables et pertinentes destinées aux Nations Unies, qui les présenteront ensuite au Gouvernement gabonais pour orienter l’élaboration de politiques publiques plus inclusives.

Il faut rappeler que le sport et la santé sont au centre des préoccupations.

Le pragmatique président du Comité Paralympique Gabonais, Luc Nguema Mba, a pris part à l’atelier numéro 2, qui était consacré à la thématique «Santé, sport et bien-être», qui regroupait 6 associations. Cet atelier a permis de dégager plusieurs propositions phares, notamment en ce qui concerne la législation spécifique pour le sport adapté, la nécessité de l’élaboration d’une loi spécifique sur le sport des personnes handicapées. Prenant en compte la diversité de leurs handicaps. Il a également été souligné l’impératif d’améliorer l’accessibilité des stades et des aires de jeux pour garantir une participation pleine et entière. Le 2eme point s’agissait la loi spécifique pour la santé des personnes handicapées, qui est axée dans l’élaboration d’une loi spécifique en matière de santé qui mette en avant les déficiences et les besoins particuliers des personnes handicapées, assurant ainsi une prise en charge médicale adaptée et de qualité.

Un engagement soutenu des Nations Unies

La séance de travail a été dirigée par Mme Nafi, point focal des Nations Unies au Gabon, en collaboration avec les représentants de l’UNICEF au Gabon. Débutée à 9h00, avec une pause-café, la journée de consultation s’est conclue avec succès à 17h30 par un dîner, marquant la fin d’une journée riche en échanges et en propositions constructives.

La participation du Comité Paralympique Gabonais (CPG) à cette rencontre témoigne de l’engagement continu de la structure à plaider non seulement pour le développement du sport paralympique, mais aussi pour l’amélioration globale des conditions de vie et de l’inclusion de toutes les personnes vivant avec un handicap au Gabon.

Williams Nzé Angang

Laisser un commentaire