Au terme des élections générales qui ont décidé de la coloration des assemblées locales et du parlement, la République est appelée à se remettre en ordre de bataille pour engager le combat contre le sous-développement et les antivaleurs.
Trêve de militantisme zélé pour des conseillers locaux et nationaux, place au nationalisme car seuls devront être désormais défendus, avec rigueur et opiniâtreté, les intérêts supérieurs de la nation.
C’est une responsabilité importante pour les parlementaires devenus qui ont rivalisé d’ardeur et d’ingéniosité sur le terrain électoral pour s’arracher les suffrages.
Le parlement étant le berceau de la Loi, nulle part ailleurs, elle ne devra être mieux défendue que dans ses hémicycles qui symbolisent la probité, la respectabilité et l’honnêteté. Ainsi au nom de l’intérêt supérieur de la nation, aucune Loi scélérate ou supposée porter atteinte à l’honorabilité de la République, de ses autorités ou de sa population ne devra trouver grâce aux yeux des parlementaires qui ont la lourde mission de porter les aspirations profondes des populations.
Le parlement devra pleinement jouer son rôle de vitrine de la démocratie en favorisant l’éclosion d’un débat républicain franc et fécond. Un débat contradictoire qui fortifie la parole et élève la vertu en norme sociétale devra instaurer aussi bien dans les commissions que les plénières en faisant œuvre de pédagogie afin d’intéresser le plus grand nombre à l’activité parlementaire.
C’est tout le défi du premier parlement de la Vè République, dont la notoriété réside dans la capacité de ses élus à porter et défendre des projets de Loi avec conviction et acharnement pour convaincre dans le cadre de ce parlement qui semble monocolore.
Ainsi, en l’absence de toute opposition idéologique en son sein, le parlement gagnerait à défendre les principes et susciter des débats contradictoires comme ce fut le cas à l’époque où le Président du groupe parlementaire UPG, l’honorable Pierre Mamboundou montrait la voie pour une guérilla parlementaire contre toute proposition de Loi inique ou cynique.
Avec une majorité parlementaire aussi écrasante, les populations n’auraient plus une seule raison de douter de la capacité des élus nationaux à accompagner dignement le Président de la République et le pays vers les lendemains enchanteurs. Plus que jamais, le moment de l’essor vers la félicité devra s’amplifier pour enfin restaurer la dignité du gabonais coulée dans le bronze du pacte républicain.

