Réforme du rail au Gabon : Vers un système ferroviaire modernisé

Le Ministre intérimaire des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, M. Gilles Nembé, a présidé vendredi 12 décembre 2025 une séance de travail avec les acteurs du chemin de fer. Les échanges ont porté sur la situation de la Setrag, notamment les difficultés de financement et le déficit structurel qui fragilisent aujourd’hui le fonctionnement du réseau.

Conscient du rôle stratégique du rail dans l’économie nationale, le Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de rétablir une base financière solide pour permettre à la Setrag de retrouver stabilité et performance au service du développement du pays.

Dans cette dynamique, un comité technique d’experts a été mis en place pour revoir les fondamentaux, les conventions et les engagements, afin de proposer un modèle économique et financier plus solide. Le Ministre a également demandé que des experts du Ministère de la Planification intègrent le forum afin d’apporter leur appui sur les enjeux de gestion, de ressources humaines, d’engagements contractuels et d’évolution du trafic. L’objectif est de doter le Gabon d’un système ferroviaire modernisé, fiable et pleinement adapté aux ambitions nationales.

Laisser un commentaire