Investissement agricole au Gabon : Opportunités chinoises

Mercredi 17 décembre 2025, Mark-Alexandre DOUMBA, Ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, assurant l’intérim du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, a accordé une audience à une importante délégation chinoise conduite par ZHOU Ping, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon.

Dans son propos introductif, le Ministre a exprimé sa gratitude à ses hôtes pour l’intérêt constant porté au Gabon, notamment dans le secteur agricole. Il a également salué les avancées remarquables de la République populaire de Chine, en particulier en matière de réduction de la pauvreté et de modernisation agricole.

Présentant le Gabon comme une terre d’opportunités pour l’investissement, le Ministre a rappelé que cette dynamique s’inscrit pleinement dans la vision portée par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, visant à produire localement ce que consomment les Gabonais, dans une logique de souveraineté alimentaire, de création d’emplois et de développement durable.

À cet effet, une invitation a été adressée à la partie chinoise pour visiter plusieurs sites agricoles à travers le pays, en vue de la mise en place de partenariats structurants.

Prenant la parole, WU Zhenato, Président de l’Association Chinoise des Échanges Agricoles Internationaux (CAAIE), a réaffirmé la disponibilité de son organisation à accompagner le Gabon dans le transfert de technologies et de techniques agricoles modernes, issues de l’expérience chinoise.

Cette rencontre s’inscrit en prélude à une mission économique prévue en mars 2026, qui réunira des responsables chinois d’entreprises intéressés par le développement du secteur agricole gabonais.

Laisser un commentaire