Mardi 23 Décembre 2025, le Gabon a fait un grand pas en matière de Digital et de Numérique : nos trains voyageurs disposeront désormais d’une connexion internet.
En effet, le lancement officiel de « Setrag Connect », wi-fi à bord de nos trains par la Société d’exploitation du Transgabonais SETRAG, a eu lieu hier, en présence des Ministres de tutelle, les ministres de l’Économie Numérique et des Transports, respectivement Mark Alexandre Doumba et Gilles Nembe, et de plusieurs membres du Gouvernement.
Cette commodité numérique a pu voir le jour grâce à la technologie satellitaire Oneweb et le projet d’une valeur de 327 millions de francs CFA, est le fruit d’une collaboration entre l’État Gabonais, SETRAG et Airtel Gabon.
Christian MAGNI, Directeur de la SETRAG, a précisé dans son allocution que la phase pilote concernait 9 wagons du train express reliant Owendo à Franceville, avec un accès gratuit à l’application Whatsapp. La rame Omnibus, quand à elle, sera équipée d’ici la mi-janvier.
À travers cette avancée majeure, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, remplit sa promesse en matière de digitalisation des services publics et modernisation du transport ferroviaire au Gabon.

