Ce mercredi 24 décembre 2025, au siège provisoire du Sénat, s’est tenue la passation de charges entre Paulette MISSAMBO et Huguette Yvonne NYANA EKOUME, épouse AWORI ONANGA, étape marquante de l’ouverture de la 6ᵉ législature de la 5ᵉ République naissante.
Dans son mot de circonstance, Paulette MISSAMBO est revenue sur les grandes lois ayant marqué sa mandature, notamment la décentralisation, ainsi que sur les efforts déployés en matière de diplomatie parlementaire. Elle s’est réjouie de transmettre la présidence du Sénat à une femme, tout en saluant la confiance placée par l’Union Démocratique des Bâtisseurs en Madame AWORI ONANGA et la volonté du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA de promouvoir la gent féminine à de hautes responsabilités.
Prenant la parole, Huguette Yvonne NYANA EKOUME, épouse AWORI ONANGA, a félicité de nouveau les Sénateurs de la Transition pour le travail accompli et a réaffirmé son attachement au principe de continuité de l’État. Si le nouveau Président du Sénat a exhorté les Sénateurs nouvellement élus à s’approprier toutes les initiatives de l’administration centrale, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, elle s’est également prononcée contre toute forme de chasse à l’homme, en assurant vouloir poursuivre les chantiers engagés, en particulier la loi sur la décentralisation et le transfert des compétences aux collectivités locales, tout en appelant le personnel administratif à l’accompagner avec responsabilité et engagement.
La cérémonie, sobre et solennelle, s’est achevée sous une vive ovation à l’endroit de la Présidente sortante, Paulette MISSAMBO.

