CAN 2025: Le Gabon au bord de l’élimination

Le Gabon bon dernier du groupe E avec o point, devra impérativement s’imposer, mercredi 31 décembre 2025 face à la Côte d’Ivoire à Marrakech (20 heures), pour possiblement terminer dans les quatre meilleurs troisièmes et rallier les 8es de finale de la TotalEnergies CAN Maroc 2025.

Pour rappel, dimanche 27 décembre 2025, les Panthères ont concédée une deuxième défaite consécutive et quatre jours après celle inaugurale face au Cameroun (1-0), c’est le Mozambique qui a dominé le Gabon, à Agadir (2-3).

Largement dominé au cours de la première période, le Gabon a frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises, et a terminé par craquer à deux reprises en l’espace de cinq minutes. D’abord, c’est Faisal Bangal de la tête qui a ouvert le score à la suite d’un corner botté par Geny Catamo (0-1, 37e), avant que le Mozambique ne double la mise quelques minutes plus tard, sur un penalty transformé par Geny Catamo, qui s’est mué en buteur (0-2, 42e).

Au bord du précipice, le Gabon a toutefois marqué juste avant la pause, grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, qui a propulsé dans les filets un ballon relâché par le gardien adverse (1-2, 45+5e) et marqué son premier but à la CAN depuis le 18 janvier 2017. Mais de par sa faiblesse défensive, le Gabon a encore craqué, et cela dès le retour des vestiaires, ce qui a profité à Diogo Calila, buteur de la tête et étrangement seul dans la surface de réparation suite à un centre (1-3, 52e). Le Gabon a su revenir d’entre les morts via le but d’Alex Moucketou-Moussounda (2-3, 76e) mais cette réduction de l’écart s’est avérée trop tardive pour espérer mieux. Le Mozambique, en s’imposant pour la première fois de son histoire lors de la CAN, s’est lui donné de bonnes chances d’y être.

Laisser un commentaire