Suite à l’accident grave du lundi 29 décembre 2025 sur la nationale plus précisément au PK 19, d’un bus de marque Toyota en provenance de Ntoum (dans la province de l’Estuaire) dont le pneu a éclaté brusquement et qui a occasionné une dizaine de morts, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a délivré un message puissant :
« Mes chers compatriotes,
Aujourd’hui, à Essassa (PK19), la Nation a été frappée par un drame d’une violence inouïe. Un accident d’une rare gravité a emporté plusieurs de nos compatriotes. C’est la République tout entière qui est en deuil.
En mon nom personnel et au nom de l’État, j’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles plongées dans une douleur indescriptible.
En cette fin d’année, alors que nous aspirons tous à la paix, ce drame nous rappelle cruellement la fragilité de la vie. Face à l’horreur, j’invite chacun au respect de la mémoire des disparus et de la douleur de leurs proches.
Je veux le dire avec force, ces familles ne sont pas seules. J’ai donné des instructions fermes au Gouvernement pour qu’elles soient accompagnées et prises en charge avec toute l’humanité et la solidarité que la République doit à ses enfants.
En ces heures sombres, j’exhorte chacun à la plus grande prudence sur nos routes ».

