Frappes militaires des USA au Venezuela : Le choc du soft power et du hard power

Il est clair que le Président TRUMP ne peut pas essayer cette provocation en Corée du Nord. Tous les pays du monde doivent avoir la bombe atomique pour l’équilibre du hard power…

Voilà un President qui miroite le prix Nobel de la paix et qui prétend jouer les diplomates pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Un Président qui décide que le Ministère de la défense des USA est désormais le Ministère de la guerre pousse un peu loin les ambitions de son hard power…au point d’en exciter indirectement la Chine qui se reserve encore dans le Soft power.

TRUMP pense que les richesses des autres lui appartiennent.

-80% du pétrole brut du Vénezuela va vers la Chine

-01 à 04 millions de baril de pétrole de production par jour

-Le Venezuela a les premières reserves brutes de pétrole dans le monde, mais qui manque de moyen pour exploiter

TRUMP pense que le monde appartient aux USA et qu’il peut s’accaparer le monde. Ce qui arrive à la France actuellement en Afrique avec la perte de son influence ne sert pas de leçon à certaines puissances. Il a essayé un hard power économique avec les droits de douane croyant mettre en difficulté la Chine, mais il n’en est rien…

Les USA vont se fatiguer et s’épuiser dans les dépenses du hard power…. Ils seront arrêtés par leur propre hard power en ayant dépensé et faire des guerres inutiles, pendant que la Chine montera en puissance par le soft power économique.

Le retour des empires est là. TRUMP nous a trompé qu’il ne voulait pas de guerres. Les USA ont peur de la Chine et s’attaquent indirectement aux interêts chinois au Vénezuela. La Chine est calme. La chute et le malheur des USA viendront de la Chine, il reste juste un peu de temps. Le retour des empires entraînera la chute de certains empires et l’arrivée des nouveaux empires.

Dr ONGUENE ATEBA

Laisser un commentaire