Cérémonie de Passation au Ministère de l’Enseignement Supérieur

Lundi 5 janvier 2026, s’est tenue la cérémonie de passation des charges entre le Ministre sortant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Dr Simplice Désiré MAMBOULA, et le Ministre entrant, Charles Edgar MOMBO.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du cabinet ministériel, sous la présidence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Christian EMANE.

Cette passation s’est tenue en présence du Secrétaire Général du ministère, le Professeur NGABOLO GEORGETTE epse MAPAGA, du Professeur EYEANG Eugénie, Inspectrice Générale des Services, ainsi que de l’ensemble des Directeurs de l’Administration Centrale.

Dans son discours d’au revoir, le Ministre sortant a rappelé l’importance du respect de l’orthodoxie administrative, invitant chacun à faire taire les égos au profit de l’intérêt général. Il a également exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour la confiance placée en sa personne lors de sa nomination au sein du premier Gouvernement de la Ve République, en date du 5 mai 2025.

Prenant la parole à son tour, le Ministre entrant a aussi remercié le Président de la République pour sa nomination en date du 1er janvier et a rassuré les collaborateurs du cabinet ministériel ainsi que l’ensemble des Directeurs de l’Administration Centrale de sa volonté de travailler dans un esprit de collaboration et de performance. Il a insisté sur la nécessité de valoriser le capital humain afin de produire du savoir-faire au service du développement national.

À cet effet, le Ministre entrant a rappelé qu’« un professeur d’université, c’est tout un savoir », soulignant ainsi le rôle stratégique du corps enseignant et de l’expertise académique dans la construction d’un enseignement supérieur et d’une recherche scientifique de qualité.

Laisser un commentaire