La République de Guinée Équatoriale a officiellement changé de capitale. Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, a proclamé vendredi 2 janvier 2025 la Ville de la Paix, située dans la province du Djibloho (région continentale), nouvelle capitale politique et administrative du pays.
La décision a été actée à travers la signature d’une loi et d’une déclaration institutionnelle, lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de la présidence du gouvernement dans la Ville de la Paix. L’événement s’est déroulé en présence du vice-président de la République, Teodoro Obiang Nguema Mangue, de la Première Dame, des présidents des institutions constitutionnelles, de plusieurs membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, ainsi que des gouverneurs provinciaux et des responsables du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE).
Dans son allocution, le chef de l’État a justifié ce transfert de la capitale par des raisons sécuritaires, la volonté de rééquilibrer l’aménagement du territoire et la nécessité de moderniser l’appareil étatique, longtemps concentré à Malabo, sur l’île de Bioko. Il a également rappelé sa politique de structuration du territoire national engagée depuis son arrivée au pouvoir le 3 août 1979, reposant sur une organisation administrative en provinces, districts, districts urbains et conseils de village.
De son côté, le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mangue a annoncé, via le réseau social X, qu’un délai d’un an est accordé pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au transfert progressif des institutions de l’État vers la Ville de la Paix. Ce processus devra se faire, selon lui, « de manière ordonnée, planifiée et conforme aux intérêts nationaux ».

