Afrique du Sud 1-2 Cameroun
Buteurs : E. Makgopa 87 / J. Tchamadeu 34e, C. Kofane 47e
Asphyxié, bousculé, parfois sur le fil, le Cameroun a pourtant tenu debout. Et frappé au bon moment. Longtemps dominés par des Bafana Bafana entreprenants, les Lions indomptables ont fait parler leur réalisme et leur sang-froid pour s’imposer à Rabat (2-1) et décrocher leur billet pour les quarts de finale.
Pendant une demi-heure, l’Afrique du Sud a donné le tempo. Pressing haut, jeu vertical, occasions franches : le Cameroun pliait sans rompre, sauvé par Epassy et par les imprécisions sud-africaines. Puis, sur un match qui n’attendait qu’un basculement, Tchamadeu a surgi (33e). Une frappe, un but, et soudain le scénario changeait de camp.
Revigorés, les Camerounais ont repris la main. Et dès le retour des vestiaires, Kofane a frappé fort (47e), doublant la mise d’une tête piquée pleine de sang-froid. Le break, cruel pour les Bafana Bafana, mais fidèle à la loi des matches à élimination directe.
L’Afrique du Sud n’a pourtant jamais lâché. Makgopa a rallumé la mèche (87e), Rabat a retenu son souffle, Epassy a tremblé… mais le Cameroun a tenu. Regroupés, solides, parfois à la limite, les Lions ont résisté jusqu’au bout.
Dominé mais qualifié, chahuté mais lucide, le Cameroun avance. Les Lions Indomptables rencontrent le Maroc, vendredi au stade Moulay Abdellah de Rabat.
Reactions
Carlos Baleba – TotalEnergies Homme du Match : « Oui nous allons rencontrer le Maroc, qui est une grosse écurie de notre football africain. Nous sommes sur une bonne spirale à nous de garder la tête froide et de continuer ainsi. Notre état d’esprit est très positive, nous jouons les uns pour les autres c’est qui fait la force de notre équipe. »
Hugo Broos – Sélectionneur de l’Afrique du Sud : »La vie est ainsi faite. Notre équipe ne méritait pas de perdre, ce soir, ce n’est pas le résultat que nous sommes venus chercher, mais force est de constater que c’est ainsi. Nous allons désormais nous préparer pour nos futures objectifs avec la Coupe du Monde en ligne de mire »
David Pagou – Entraîneur du Cameroun « Nous sommes évidemment ravis du résultat. Nous avons eu une mission assez mouvementée que nous avons menée à bien. Nous nous efforçons de progresser et travaillons ensemble pour faire avancer l’équipe. Nous gardons un état d’esprit positif, et cela joue un rôle clé dans notre collectif. »
Maroc 1-0 Tanzanie
Le Maroc a décroché son ticket pour les quarts de finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des nations 2025 après le succès 1-0 sur la Tanzanie.
Tout s’est décidé en seconde période dans cette rencontre.
Dans la première, le Maroc qui retrouve son capitaine Achraf Hakimi, titulaire pour la première fois depuis le début de la compétition, a longtemps buté sur une bonne défense de la Tanzanie. Et quand les Lions de l’Atlas trouvaient enfin l’ouverture à la 24e minute, la VAR est intervenue pour annuler le but pour hors-jeu d’Ismail Saibari.
Il faut donc attendre les 45 dernières minutes pour voir le Maroc accélérer. Tout d’abord par une tête de Brahim Diaz détournée en corner dès le retour des vestiaires puis une frappe d’El Khannouss qui s’envole (52e).
En face, le Maroc manque de se faire surprendre à la 56e quand Feisal Toto tout seul devant les buts envoie son tir dans les airs.
Devant son public et dans un Complexe sportif Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat qui a encore fait le plein, les hommes de Walid Regragui vont enfin prendre les choses en main.
Dans un numéro de soliste, Brahim Diaz ouvre le score dans un angle improbable (63e). Il marque ainsi son 4e but du tournoi et prend seul la tête du classement des buteurs.
Malgré une domination et quelques occasions, plus rien ne sera marqué dans cette rencontre. 1-0, score final.
Après cette rencontre, le Maroc attend son adversaire den quarts de finale à l’issue du match Afrique du Sud – Cameroun prévu au Stade Al Madina de Rabat.
Brahim Diaz – TotalEnergies Homme du Match : « La compétition monte en intensité et nous venons de vivre notre le plus forte opposition face à cette équipe tanzanienne. Tout n’a pas fonctionné, nous le savons, heureusement que nous arrivons à arracher notre qualification. Maintenant, nous allons retourner au travail pour être fin prêt pour les quarts »
Miguel Angel Gamondi – Selectionnneur de la Tanzanie : « Je suis tellement fier de ce que mon équipe a produit. Tellement fier de mes hommes, que cela soit dans l’attitude, dans la tactique, ils ont montré que l’écart entre le Maroc et nous n’est pas si grande que ça ! Nous allons revenir plus forts, j’en suis persuadé ».
Walid Regragui – Sélectionneur du Maroc : « On savait que cela n’allait pas être facile au vue des matchs d’hier même si on pensait que cela être plus facile. La première mi-temps n’a pas été bonne, j’ai plus reconnu mon équipe lors de la deuxième partie. Le plus important c’est qualification. Au sujet d’Azzedine Ounahi, il s’est blessé à l’entraînement et out pour la CAN. On perd un joueur exceptionnel et leader de notre vestiaire, on va continuer à se battre pour lui »

