Le Vice-Président du Gouvernement, Hermann IMMONGAULT, a convoqué une importante séance de travail avec les ministres en charge de l’Économie et du Budget, ainsi que l’ensemble des administrations placées sous leur tutelle, dans le cadre de la consolidation des actions prioritaires à mener dans les 100 premiers jours, mercredi 7 Janvier 2026.
Les échanges ont porté sur les leviers stratégiques à activer pour renforcer l’efficacité de l’action publique. Parmi les axes abordés figuraient la lutte contre la vie chère à travers l’opérationnalisation effective de la Centrale d’achats, la mise en œuvre d’une stratégie d’endettement maîtrisée, la consolidation des équilibres macroéconomiques, l’amélioration du climat des affaires et la mobilisation optimale des recettes.
Ont également été examinés : les mécanismes d’exécution du Budget 2026, la maîtrise de la dépense publique, le renforcement du suivi des participations de l’État, la modernisation du processus de passation des marchés publics, ainsi que l’accélération de la digitalisation des opérations financières via le SIGFiP.
Cette séance de travail s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place la rigueur, la transparence et la performance au cœur de l’action publique.

